projet "EMERG"
Depuis 2023, nous réalisons une «Cartographie de moisissures du genre Aspergillus et de leur chimiorésistance en Nouvelle Aquitaine» au sein du projet EMERG et R3AMR programme scientifique de grande envergure en maladies infectieuse émergentes ou PSGAR-MIE de Nouvelle Aquitaine (Projet coordonné par L. Delhaes et D. Malvy, financé par la région NA, 2023-27).
Brièvement, l'importance des moisissures du genre Aspergillus est clairement démontrée en santé humaine comme animale mais l'émergence de résistance aux antifongiques azolés notamment chez Aspergillus fumigatus parfois en lien avec l'utilisation de pesticides/fongicides est de plus en plus importante, et relève d'une approche de Santé Unique ou One Health qui s'intègre parfaitement dans le PSGAR-MIE de NA et rejoint un point central des activités du CNR des Aspergilloses chroniques sur la question de l'émergence de la résistance des Aspergillus.
En effet, les données intégrant l'épidémiologie des différentes espèces aspergillaires, leur circulation dans l'environnement, leur résistance et ses mécanismes restent limitées et quasiment inexistantes en Nouvelle Aquitaine, alors que l'évolution phénotypique (dont la résistance aux antifongiques estimée en santé humaine à 5-10%) d'isolats d'Aspergillus se fait en réponse aux différentes pressions issues de l'anthropocène.
L'objectif de cette étude est d'établir une cartographie des moisissures du genre Aspergillus et leur résistance aux antifongiques notamment aux azolés en Nouvelle Aquitaine en collaboration avec le LA-AspC-Sud ; les enjeux étant de documenter l'émergence et les liens entre les isolats aspergillaires circulant en Nouvelle Aquitaine chez l'humain, l'animal et le végétal et leur résistance aux antifongiques notamment azolés pour anticiper l'émergence de nouvelles espèces et/ou de nouvelles résistances chez Aspergillus et capables de provoquer des aspergilloses chroniques chez l'humain.
projet "MYCADO"
Une étude ancillaire du protocole MyCADO (coordonné par S. Imbert, promotion
CHU de Bordeaux) s'intéresse
aux Aspergillus présents dans l'environnement domiciliaire de patients asthmatiques; le protocole MyCADO visant à caractériser l'exposome fongique des patients asthmatiques sévères traités par biothérapie, grâce au déploiement à leur domicile de collecteurs à poussières au cours des 4 saisons.
Au total, 76 patients ont été inclus dans cette étude en régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Le LA-AspC-Sud collabore en recherchant spécifiquement des espèces d'Aspergillus résistantes aux antifongiques azolés à partir de ces collecteurs à poussière, ce qui représente une opportunité unique de cartographier cette résistance au sein de ces 2 régions et chez les patients asthmatiques.